Composition du 3 aime trimestre
NOM :
PRENOM :
CLASSE: 1° AM1 /Collège Aouane Ahmed (Tabia).
Projet d’avenir
« Dans ou trois ans, tu sera assez fort pour aller travailler en France. Tu verras alors qu’avec tes certificats tu débrouilleras mieux que nous tous.
Tu ne connaîtras pas les misères que j’ai connues. C’est très beau la France, tu verras tout, tu comprendras, tout à tout retour, nous te marierons .Ton frère grandira. Tu le guideras. Tes soeurs se marieront. Tu me remplaceras en toute chose et je pourrai mourir tranquille ».
Mouloud Feraoun, le fils du pauvre.
QUESTION
I. compréhension du texte.
1) Ce passage est extrait d’un :
- récit vraisemblable.
- récit merveilleux.
- récit réel (vrai).
- récit de fiction.
2) Choisis la bonne réponse
- C’est un voisin qui s’adresse à son voisin.
- C’est un président qui s’adresse à son peuple.
- C’est un père qui s’adresse à son fils.
3) C’est un discours pour :
1)- donner des consignes
2)- persuader (convaincre) quelqu’un.
3)- raconter des événements à quelqu’un.
4) l’auteur essaye de persuader son fils pour aller :
- étudier à Alger
- travailler en France.
- rester à Tizi-Hibbel
5) coche les arguments qui vont avec le discours du père.
a) Sans tes diplômes, tu réussiras mieux que nous.
b) Avec tes 2 certificats tu seras mieux que nous.
c) Tes amis te dépasseront.
d) Nous te marierons, à ton retour.
e) La France est un beau pays.
6) - D’après le papa, que va faire le fils à son retour ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II. Manipulation de la langue
1) Relie avec des flèches.
Proposition n° 1 Mots de
liaison Proposition n°2
- Tu réussiras car tu surveilleras tes frères.
- Tu es l’aîné donc tu es intelligent.
2) Remets les mots de liaison à leurs places : enfin, c’est pourquoi, ensuite, tout d’abord.
…. Je crois que le sac à dos est plus léger. ….,. il peut être plier sans être abîmé. ….., on
peut y mettre toute sorte d’objet.
….. , je le trouve très pratique.
3) Coche les phrases à la forme passive.
a)- Tu seras respecté par les autres.
b)- Tes soeurs se marieront.
b)- Je serai rassuré par ta réussite.
c)- Le père est inquiet à cause de son fils.
4) À quel temps sont conjugués les verbes du texte.
a- passé simple
b - futur simple
c- présent de l’indicatif.
5) Tu seras fort demain remplace le « tu » pas « vous »
Vous ……………………………………………………..
Attention !il y a 2 changements.
6) Complète :
Ce père sera généreux, fort et compréhensif.
Cette …………………………………………………………………....
III. ESSAI :
Ton ami n’aime pas venir à l’école, donne-lui une bonne raison pour qu’il change son avis.
Tu peux rédiger ton texte à la manière de l’affiche publicitaire.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Dieu vous aide
Bonnes vacances les enfants : votre prof Belmothtar mekheissia.
CEM AOUANE AHMED (Tabia) NIV : 3°AM
COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE
________________________________________
Texte : Evolution d’un insecte
Une femelle pond de 75 à 500 œufs souvent groupés en na celles, à la surface de l’eau. En 48 heures, généralement, les œufs se transforment en larves aquatiques qui respirent à l’aide d’un tube affleurant en surface. Quand la larve a grandi (elle est alors en quatrième stade larvaire), elle se transforme en nymphe nageuse qui vient respirer en surface comme la larve. Les adultes qui sortent des nymphes s’accouplent quelques jours après leur naissance. Les femelles se gorgent de sang (indispensable à la maturation de leurs œufs) et pondent. Un nouveau cycle recommence.
« Evolution d’un insecte. Manuel de sciences de la vie et de la terre, Nathan »
________________________________________
Questions :
1°)-Complète le tableau suivant :
Titre du texte sa source
2°)-Quelle est la technique utilisée dans cette explication ?
a- la description b-la narration
4°)-Classe les stades de l’évolution selon l’ordre chronologique : Le stade
larvaire-le stade de l’œufs- le stade de l’adulte- le stade de la nymphe.
3°)-Relève deux indicateurs du temps aidant à décrire l’évolution du moustique.
5°)-Quel est le substitut lexical qui peut remplacer moustique ?
6°)-Mets une croix devant les deux expressions ayant pour sens le mot
« évolution » :
a)- arrêt
b)-commencement
c)-cycle
d)-processus
7°)-Quelle est la progression thématique utilisée dans ce texte ?
a)- la progression à thème constant.
b)-la progression éclatée (dérivée)
c)-la progression linéaire.
*Choisis la bonne réponse.
8°)-Complète le tableau suivant :
La phrase Son thème Son propos
La 2ème
La 3ème
9°) 75 à 500 œufs sont pondues par une femelle.
a)-Relève la phrase ayant la même valeur de celle indiquée ci-dessus.
b)-Sur quoi est mis l’accent ? Sur l’agent de l’action ou le sujet ?
b)-Complète le tableau par les éléments de la phrase.
Le sujet
Le verbe d’action
C.C d’agent
d)-Réécris la phrase en remplaçant «75 à 500 » par « un ».
10°)- Complète par le nom d’action qui convient :
*Les insectes sont accouplés, on appelle cette action le ……
*Les œufs sont transforment en larve, on appelle cette action la……
Ecriture :
Le cycle de l’eau est un phénomène naturel qui peut être expliqué au moyen d’une description schématisée (une description expliquée).
Rédige un paragraphe de 6 à 7 lignes dans ce sens, insiste sur l’élément qui subit les transformations
DEVOIR SURVEILLE N°2/2006-2007 C.E.M Tabia
Histoire sur la couleur des Pandas
Une légende chinoise raconte que les pandas géants étaient blancs au départ .Un jour, une petite fille fut dévorée par un léopard des neiges dans la forêt. Quand ils apprirent la nouvelle, les pandas géants étaient tristes. Ils avaient les mains sales. Ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, s'enlacèrent pour se consoler et mirent leurs mains sur leurs oreilles pour ne plus entendre les pleurs des autres. C’est ainsi qu’ils se firent leurs taches noires !
"Adapté d'une légende chinoise"
…………………………………………….
Questions
Compréhension et langue
1)-Ce texte est…. :a-un conte. b-une légende. C-une histoire vraie
2)-Complète par la bonne réponse.
*Dans ce texte, l'auteur….. a-décrit pour expliquer. b-raconte pour
expliquer. c-explique pour convaincre
4) Complète en relevant du texte.
-Au départ, la couleur des Pandas était…..
-Maintenant, elle est ….
5) Coche la bonne réponse
* L'origine des taches noires chez les Pandas (d'après la légende) était…
a -une peinture noire. b- le charbon des mines. c- les mains sales des pandas
6) Explique pourquoi les Pandas mirent leurs mains sur leurs oreilles?
7) Relie par des flèches:
L'indicateur du temps Sa fonction dans le récit
a-Au départ
b- Un jour
c-C'est ainsi a-annonce la situation finale
b-annonce la situation initiale
c-annonce la situation médiane
Quel est le mot équivalent à "au départ". Tu l'as déjà lu dans les contes?
9) Quels sont les deux temps utilisés dans le récit? Complète le tableau suivant.
1er temps du récit Le 2ème temps du récit
…………………….. ………………………………..
Verbe: Verbe:
10) Lequel des 4 verbes est in transitif? Coche-le:
-se frotter se mettre se faire s'enlacer
11)Dans la 1ère phrase, souligne le C.O.D ensuite coche sa classe grammaticale:
a-Pronom personnel b- Proposition c-Nom propre
Ecriture
Dans 2 ou 3 phrases, invente, à la manière des légendes, une explication à la question suivante:Pourquoi la mer est-elle salée?
C.E .M Tabia Niveau:3ème AM
Devoir surveillé N° 2
Texte :
Nasroudine se rendit un jour au marché et vit là des oiseaux qu’on vendait cinq cent réal pièce. « l’oiseau que je possède est bien plus gros . Je pourrai le vendre
à bien meilleurs prix, c’est sûr. »
Le jour suivant, il apporta au marché sa poule favorite. Personne ne la lui acheta. Nasroudine se mit en colère :
-mais enfin ! c’est une honte ! hier vous avez vendu ici même des oiseaux deux
fois plus petits, dis fois le pris que vous m’offrez.
Quelqu’un l’interrompit.
-Nasroudine, c’étaient des perroquets. ils volent plus cher parce qu’ils parlent.
-Imbécile ! s’exclama Nasroudine ; ces oiseaux –là, tu les apprécies parce qu’ils
savent parler, et celui-ci, qui n’ennuie personne avec ces bavardages, tu le
rejettes. je m’en souviendrai.
« D’après Idris shah »
Question
COMPREHENSION :
1)- Quel est le type de ce texte ?
2)- Quel est le nom du personnage principal ?
3)- Délimite le dialogue.
4)- Quel est le nombre de personnes qui parlent ?
5)- Retrouve le passage explicatif dans le dialogue ?
6)- Coche le problème posé.
- Pourquoi l’oiseau s’est-il envolé ?
- Comment élève t’on les oiseaux ?
- Pourquoi l’oiseau coûte t-il cher ?
LANGUE :
1)- Relève, du texte, 2 verbes : l’un transitif et l’autre intransitif.
2)- Quel est le C.O.D du verbe apporta ?
3)- personne ne la lui acheta.
Les C.O soulignés sont des :
- Groupes nominaux
- Pronoms personnels
-Groupes infinitifs
4)- A quel temps est conjugué le verbe apporta et se rendit ?
5)- Complète : C’étaient des perroquets
C’ … un …
ESSAI :
Invente un dialogue entre 2 personnages ou tu donnes une question et tu lui trouves des explications.