amine2010 المــديــــر الــعـــام الــمــؤســس
عدد المساهمات : 374 تاريخ التسجيل : 18/10/2009
| موضوع: مجموعة من الاختبارات -فرنسية الثلاثاء نوفمبر 17, 2009 3:48 pm | |
| C.E.M AOUANE AHMED –TABIA- 2005-2006 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE LE CHAT Dans ma cervelle se promène Ainsi qu en son appartement Un beau chat, fort, doux et charmant. Quand il miaule on l’entend à peine, ……………… Tant son timbre est tendre et discret ; Mais que sa voix s’apaise ou gronde, Elle est toujours riche ou profonde. C’est là son charme et son secret
Charles Baudelaire, les fleurs du mal. I-COMPREHENSION QUESTIONS 1)-Quel est le type de ce texte ? 2)- Donne le nom de l’ auteur de ce texte ? 3) Que fait – il dans ce texte ? - Il raconte l’histoire du chat. - Il décrit son chat. - Il discute avec le chat. 4) « Dans ma cervelle se promène » veut dire dans ma tête. Oui/ non. 5)-Réponds par vrai ou faux. a- C’est un chat maigre. b- Il miaule doucement. c- Sa voix est pauvre. d- Il n’a aucun charme. 6)-Donne un autre titre sous forme d’une phrase déclarative. II-LANGUE 1- Relève un GPCC de lieu. 2- Quel est le sujet de se promène ? - ma cervelle ? - un beau chat ? - son appartement ? 3- De combien de vers est composée la 1ère strophe ? 4- Donne le vers là où se trouve plus de description (adjectifs). 5- Relève une comparaison. 6- Quel est le verbe qui donne une métaphore. 7- Donne la rime de la 1ère strophe. 8- Trouve la mesure du dernier vers Réponds à 6 questions uniquement.
III-ESSAI A ton tour présente-nous ton animal préféré.Emploi la comparaison ou la métaphore. DEVOIR SURVEILLE N°1 DU 1er TRIMESTRE. Niveau :2ème AM A.S :2007/2008
Texte : Mesdames et messieurs, chers spectateurs, ici présents. A l’occasion du 1er Novembre, la fête de la révolution algérienne, les élèves de l’école Aouane Ahmed vous ont organisé un spectacle varié dans l’ordre d’apparition suivant : 1-Récitation de quelques versées du Coran. 2-Dance folklorique (Al Alaoui). 3-Chants interprétés par la chorale de l’école. 4-Sketch pour clôturer. …………………………………….
Question : I. Compréhension de l’écrit : 1)- A qui s’adresse ce texte ? Choisis la bonne réponse. -A un public hors de l’école. -A un public dans l’école. -A un public à la maison.. 2)-Ce texte présente un programme de spectacle. Vrai ou faux ? 3)- Quel est le thème de cette fête ? 4)-Barre le mot qui n’appartient pas à la liste suivante : spectacle- l’ordre d’apparition- clôturer- course- récitation- chants- clôture. 5)-Les 4 dernières phrases sont appelées : -Des phrases verbales. -Des phrases nominales. *Mets une croix devant la bonne réponse. 6)-Quel est le rôle de ces 4 phrases ? Choisis la bonne réponse. Elles donnent plus de précisions. Elles abrègent le texte (résument). Elles n’ont aucun rôle.
II. Réécriture : Réécris l’une de ces 4 phrases pour donner plus de détails au sens. Ta phrases doit contenir plus au moins : un sujet, un verbe un compliment du verbe et un complément de la phrase.
CORRECTION DU DEVOIR SURVEILLE N°1_TRIMESTRE 3_2007 2°AM Support :La monographie du loup, page 61 , livre de l’élève. ……………………………………………………………………………………
1/ Quel est le thème de ce document ?2pts - le thème de ce document est le loup.
2/ Ce document, est-il simple ou complexe ? Justifie ta réponse.2pts - Ce document est complexe parce qu’il se compose de deux illustrations et de plusieurs textes.
3/ On appelle ce document une …………..graphie.1,5pt -Complète le mot souligné par le préfixe qui convient. -On appelle ce document une monographie.
4/ Relève le passage qui décrit le thème (qui fait son portrait).1,5pt - Le passage descriptif est : « De le loup a l’allure ……….jusqu’à sont caractéristiques. »
5/ Dans le titre de ce document, à quoi renvoie le mot ‘ légendes’ ?1,5pt a)- aux histoires imaginaires et merveilleuses. b)- aux petits textes explicatifs qui accompagnent les illustrations. * Choisis la bonne réponse. - Le mot’ légendes’ renvoie aux histoires imaginaires et merveilleuses.
7/ Relève deux adjectifs qualificatifs qui décrivent le thème.2pts -Le adjectifs qui décrivent le thème sont : Grand, courtes, obliques, charognard, gris fauve, blanc, noir, meilleure.
8/ Quel est le nombre d’annotations utilisées avec l’illustration du thème ?2pts -Le nombre d’annotations utilisées avec l’illustration est de quatre. -Il y a quatre annotations avec l’illustration.
9/ Donne le titre du texte qui : a)- raconte l’histoire du thème :.1pt b)-donne des informations ponctuelles sur thème.1pt c)-explique la vie du thème.1pt a)- Le titre qui raconte l’histoire du thème : Un animal de légende b)-le titre qui donne des informations ponctuelles sur le thème : la fiche d’identité du loup. c)- Le texte qui explique la vie du thème :Un chasseur en meute.
10/.Ses oreilles sont plus courtes.3pts Son …………...plus……. - Son oreille est plus courte.
CEM AOUANE AHMED (Tabia) NOM: ………………………………………… PRENOM: ....................................................... CLASSE:2AM2 ________________________________________ . Devoir surveillé n°2/2ème trimestre
TEXTE: Le soir de la foire de la Saint-Jean, il remarqua durant le bal une jeune fille qui ne parlait à personne. Elle était d'une beauté remarquable avec ses cheveux si noirs, sa peau si blanche, ses larges yeux un peu verts et sa bouche si rouge, le jeune homme s'approcha d'elle et l'invita à danser. QUESTIONS
1°- Qui est le personnage décrit dans le texte ? ……………………………………………………………………………………………………... 2°- La 1ère phrase nous renseigne sur : a- Le lieu de l'histoire b-Le temps de l'histoire c-La fin de l'histoire d-Les personnages de l'histoire *Barre l'élément faux 3° Imagine le personnage représenté par le pronom " il ", qui peut –il être? C'est un............................................................................................................................................... 4°- Complète le tableau en relevant dans le texte :
Hyper thème Les propos Sous thème 1 Sous-thème2 Sous-thème3 Sous-thème4 Sous-thème5 5°- Ce portrait est-il valorisé ou dévalorisé? ……………………………………………………………………………………………………… 6°- Relève dans le texte 2 adjectifs qualificatifs de couleur, l'un est le contraire de l'autre ……………………………………………………………………………………………………...
7°- Relève les 2 adjectifs qui enrichissent les yeux et un autre qui enrichit la bouche. ………………………………………………………………………………………………………. 8°- Délimite le passage descriptif dans cette narration. De…………………………………………jusqu’à……………………………………………………
9°- Quel nom noyau est complété par le GP de la foire ? Le nom complété par foire est…………………………………………………………………….
10°- Donne un titre au texte…………………………………………………………………………... | |
|